Etapes illustration + Resto


Là je veux vous montrer comment je procède quand je fait une illustration (cliquez sur l'image sinon vous n'allez rien voir) :

Je commence en général par un dessin ou une photo (oui je sais, c'est moi, j'ai pas des masses de modèles sous la main ; je fait avec ce que j'ai). Puis je triture un peu l'ensemble en rajoutant des textures ; là par exemple j'ai tordu la photo, puis avec le filtre "fluidité" j'ai accentué certaines lignes du visage pour en faire une sorte de caricature. J'ai rajouté une texture de marbre ou d'écorce de melon (me souvient plus) pour la zone au-dessus de la tête et en avant !
Ensuite je pose rapidement les grandes lignes directrices de l'image ; à partir de là je prépare des textures telles que de la peinture ou du crayon que je scanne et "pose" par dessus.
je "repeint" par dessus directement à la palette graphique : je creuse les ombres et rehausse les lumières par petites touches successives.
Ensuite je joue beaucoup avec les différents mode de fusion.
Un truc important : je n'utilise que 2 filtres : la "Fluidité" et le "Flou gaussien". J'estime que les autres filtres se voient trop et dirigent trop la créativité ... pas bon ça ... on est maître de son image, pas l'ordi.
Quelques éléments par ci par là (comme des particules dans l'air, qui donnent un peu plus de vie à l'image) ; un bon réglage colorométrique ; et le tour et joué !!
Bon ok, je met plusieurs heures pour arriver à ce résultat ; mais c'est en gros ma procédure habituelle. Enjoy !!


Un resto à présent :

L'Office
Ou le restaurant des 30 ans.

Alors pourquoi le resto des 30 ans hein ? Tout simplement parce que ça fait deux fois que je fête les 30 ans d'amis proches là ... et aussi parce que le chef doit avoir 30 ans à tout casser.
C'est d'ailleurs surprenant pour un endroit "jeune" ; on pourrait s'attendre soit un resto qui est bien sur les rails questions gustatives, soit à un truc expérimental totalement improbable (j'aime bien de temps en temps ... mais là c'est pas le sujet). Ici c'est le parfait équilibre entre les deux. C'est original, c'est dément au niveau du goût (forcément), on reconnaît ce que l'on mange, mais il y a toujours un petit truc qui nous faire dire " Mmmm, c'est super bon, mais c'est quoi ça déjà ?" ... surtout si comme moi on ne se rappelle que les grandes lignes du menu (maintenant j'essaie de prendre des notes ... quand j'y pense). Et en plus c'est plutôt bien présenté (ce qui est plutôt normal).

Le menu change tout le temps ; donc les lignes qui vont suivre sont peut-être déjà obsolètes ; mais si ça vous donne envie d'y aller ... ben c'est bien !

En entrée, j'ai pris des St Jacques à la vinaigrette de seiche avec les carottes jaunes (je savais pas que ça existait) et du cresson (ça je le savais). Que dire ? Fameux, je pense. La cuisson des St Jacques était parfaite : fondantes à souhait. Les carottes étaient croquantes ; ce qui amenait un contraste détonnant. Et le cresson relevait légèrement le tout par sa saveur naturellement poivrée.
C'est plus de la cuisine à ce niveau là, c'est de l'alchimie.
En plat principal ; une truite de je sais plus quelle région, avec des lentilles. Plutôt classique en fait. Oui mais en fait non ! Le tout reposait sur un sauce épaisse composée de deux éléments. J'ai pu en reconnaître qu'un : je suis quasiment persuadé que c'était un coulis de framboise. Oui, je sais ; du poisson avec une sauce à la framboise, ça a l'air ignoble. Mais c'est cette originalité qui faisait tout l'intérêt du plat. Ça amenait une petite pointe d'acidité à la chair du poisson ... et puis après tout pourquoi mettre du citron vulgaire quand on peut mettre un peu de framboise ? Hein ? Le poisson était évidemment cuit à la perfection. Alchimie je vous dis.
Le dessert à présent : Aaah ! Le dessert ! Le mien était fou, mais celui de mon voisin était beaucoup mieux : j'ai pris une tarte au chocolat avec de la glace à la clémentine. Super bonne, avec le chocolat comme j'aime. C'est à dire pas à 90 % de cacao. Un peu fort, mais juste se qu'il faut.
Alors, oui je suis peut-être pas l'amateur ultime de chocolat ; moi j'aime le chocolat au lait ... oui je sais : Trahison ! Scandale ! Le chocolat au lait c'est un chocolat hybride et mutant ! Hey Ho ! On se calme ! Le chocolat à 90 % c'est immangeable !! C'est juste que les gens qui ont payé leur micro carré à 100 € mais à 90% pur cacao ne peuvent pas (ou n'osent pas) décemment dire que c'est mauvais ... Bref ... désolé ... donc une tarte au chocolat (pas au lait) comme il faut : juste se qu'il faut de caractère, consistance tendre,et la saveur de la clémentine radoucit le tout. Ce mélange en fait un dessert de premier rang.
L'autre dessert maintenant ; celui que j'aurais du prendre : de la panacotta avec de la pâte de coing et ... de la glace au vin ! De la glace au vin ! J'aime pas le vin (je m'y met doucement), mais là j'était trop curieux : j'ai goûté .... fa-bu-leux ! Je sais pas comment ils ont fait ; ils ont réussit à conserver le goût sans l'altérer et à en faire une glace. Franchement, j'aurais bien fait le sauvage et manger l'intégralité du dessert de mon voisin (ça à beau être un ami, je pense qu'il l'aurait mal pris). C'est "the" dessert : léger, surprenant et savoureux : j'adore. Alchimie !
La déco est sympa ... sans plus ... mais sympa. De toute façon on vient pas pour ça.
C'est le resto idéal pour un dîner romantique ... ou pour fêter un anniversaire important avec plusieurs de ses amis proches.
La réservation est plus que recommandée, un ou deux jours à l'avance.

L'Office 3 rue Richer
75009 Paris
01 47 70 67 31

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire