HAPPY 2010 + resto




Salut à Tous !
Voilà une petite image pour vous souhaiter une superbe et merveilleuse année, toute pleine de choses positives ; ainsi que la réalisation de tout vos projets !!
C'est ma première image de l'année : une photo, un peu de photoshop, beaucoup d'illustrator, secouez le tout et le tour est joué !

Bon, le resto maintenant :

Xato (prononcez "Chato").

Une fois n'est pas coutume : un resto espagnol.

En général j'évite. Ayant grandit à 20 minutes de l'Espagne, ayant passé la plupart de mes week-ends là bas ; à priori la cuisine espagnole je connais. Mais là, sur Paris, j'étais curieux de voir se que ça donnait. De plus, à ce moment là, j'avais faim et surtout pas l'envie de chercher un resto pendant 4 heures (se qui me connaissent savent que ma patience est proportionnellement inversée à ma faim qui grandit).

La devanture m'a accroché l'oeil ; rouge et noir, lettrage très graphique (une croix pour le X, un triangle pour le A, un T pour ... ben le T, un rond pour le O).Le logo ressemble presque à une pub de playstation ; j'aime bien, c'est décalé mais classe. La déco est sobre, très design, presque une ode aux lignes verticales et horizontales. En gros pas du tout de déco "typique" ou "folklorique" qui caricaturise cette culture ; ça repose et j'aime bien.

La maison est tenue par deux espagnoles pur cru ; très sympa avec un accent pas possible à couper au couteau. Moi j'aime bien, et ça fait vrai.

La cuisine : que des plats simples mais goûtus ; par exemple du gaspacho, du pain tomates et ail, du riz à l'encre de seiche, pleins de trucs grillés à la plancha, et surtout de la paella. Il se trouve que je connais déjà tout ça par coeur ; mais là ... mmm ... chais pas ... la préparation, la déco, le dosage ... la façon de revoir ces plats ... Bref, c'est super bon. Une sorte de valeur sûre quoi.

Le truc à savoir, le micro bémol dirais-je ; c'est les paellas. Je m'explique : elles sont délicieuses, pas de souci de ce coté là. Mais il faut être obligatoirement être deux pour pouvoir la commander, et surtout il faut la commander à l'avance. C'est à dire, prévoir d'aller dans ce resto et les appeler en sachant déjà se que l'on va manger ... parce que faire une paella prend du temps ... pas simple l'histoire.

Perso, j'ai eu de la chance : j'ai pas eu à faire tout ce processus ; je suis arrivé super tôt et il n'y avait personne à part mon pote et moi, donc on a attendu ... un peu longtemps ... mais on été prévenus. Mais pas de regret, ça valait le coup : on s'est régalé. Le riz était cuit à la perfection, des épices dans tout les sens, il y avait largement assez pour deux (en plus mon pote et moi ont a un appétit plutôt conséquent). Et petit détail que j'apprécie tout particulièrement ; c'est qu'on sert la paella dans le plat dans laquelle elle a été cuite, et ça c'est génial. Pourquoi me diriez vous ; ben tout simplement quand on a finit avec le riz qui est tendre dans 95% du plat, il reste 5% qui lui est collé au fond et sur les bords, mais qui est croustillant. Le meilleur selon moi ; il faut un peu racler le plat pour le savourer. C'est un peu comme lécher la cuillère qui a servi à faire un gâteau au chocolat ... un truc de gosse quoi.

En résumé ; bonne adresse, cadre et gens agréables, cuisine simple mais raffinée et prix raisonnables. Mais si vous voulez une paella, prévoyez le à l'avance.

Parfait pour un dîner romantique (évitez le pain tomate et ail), et parfait pour un déjeuner du samedi tranquille et détendu.

Xato
19, Rue Commines 75003 Paris
01 40 27 00 83

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire