De la Typo et du Resto ... pour changer




Salut à Tous !
Désolé pour cette longue absence ; je me suis laissé un peu dépasser par les événements.
Bref, voici une typo que j'ai réalisé pour une société qui loue des motos de grand prix sur circuit.
Je vous présenterais le logo dans une semaine ou deux ; le temps qu'il soit protégé.
Je n'ai pas fait de minuscules, car elle est destinée à du titrage.

Bon, le resto maintenant !

Slik and Spice

Un resto Thaï ... d'habitude j'y vais pour ainsi dire jamais ... c'est pas que j'aime pas ... au contraire ... mais jusqu'à présent j'avais un peu de mal à faire la différence avec les restos chinois dans lesquels je suis allé. C'est triste. C'est vrai, à part le fait qu'ils mettent 3 noix de cajou et des pousses de poivre vert qui retournent l'estomac, c'est sensiblement la même chose ....
Oui, mais non ! Non, ce n'est pas la même chose !
Ça c'était avant !
Jusqu'à présent j'étais tombé dans les restos Thaï tout pourris, des pièges pour les non initiés dont je fais partie, des hontes culinaires. Je suit sûr qu'il ne devait pas avoir un vrai thaïlandais en cuisine.
Puis un jour, on m'a amené dans LE restaurant thaï. Le resto qui vous transporte ailleurs. On a beau être au coeur de Paris, une fois que l'on a passé la porte, on est loin, très loin.
Déjà le décor ... c'est ultra classe. Pas de machins traditionnels qui piquent les yeux, pas d'ornement inutiles, pas d'idoles qui portent chance (ou alors, c'est bien planqué dans un coin). Ici le maître mot, c'est sobriété ... j'aime bien ce mot.
Ici les seules couleurs que vous verrez seront le noir et l'or patiné. C'est magnifique ! Tout le mobilier est dans un design épuré et raffiné. La lumière provient de pleins d'endroit différents, se qui produit une ambiance feutrée des plus agréables ; le genre d'ambiance qui fait que chaque repas que l'on partage avec les personnes qui nous sont proches est un moment unique.
Au centre du restaurant il y a une sorte de petite pièce privée (où j'ai eu la chance d'aller), où on peut tenir à 6 sans se gêner. Même si la pièce est ouverte de partout, on se sent isolé du reste des clients, et ceci grâce à magnifique gestion de la lumière que j'ai évoquée plus haut.
J'insiste un peu sur la luminosité, car vraiment c'est très fort : on est dans un endroit inconnu, mais on s'y sent bien ... un peu comme à la maison, quand on est sous la couette et qu'une douce chaleur nous enveloppe. Et ça c'est (en partie) grâce à la lumière, elle nous isole du reste du restaurant.
Le personnel est professionnel,poli, et très discret. Vous me direz que c'est un peu la base des qualités que l'on attend d'un serveur ; mais cela devient tellement rare que j'estime qu'il est important de le noter (j'en ai eu encore la preuve la semaine dernière, dans un bar nul dont je tairais le nom, car il n'y a aucune raison que je fasse de la pub à ces imbéciles).
Tout le monde est bien habillé et ça donne envie de faire un petit effort quand on vient ici. C'est pas une obligation, mais j'aime bien marquer le coup. Perso, j'opte pour la cravate.

Les plats maintenant : j'ai pris le maxi menu, dit le menu "Gourmet". 2 entrées, 2 plats, 2 desserts. J'aime beaucoup ce genre de menu, ça permet de découvrir un maximum de choses en une fois. Comme tout a l'air assez fou, on veut goûter à tout ; mais à moins d'avoir un estomac et un portefeuille épais, je voit pas trop comment faire.
Bref ... entrées : soupe aux crevettes avec pleins d'épices que je sait pas ce que c'est ; puis noix de St Jacques panées avec salade mangue ... je vous laisse réaliser le truc ... des noix de St Jacques ... panées ... ça ne vous met pas l'eau à la bouche ça ? Personnellement je suis en train de baver sur mon clavier ('faut que je m'essuie).
Les plats : des grandes gambas au curry rouge, suivies de fruits de mer sautés au basilic. C'est tout simplement délirant ; se sont (à priori) des plats plutôt simples, mais c'est fait de manière tellement ... comment dire ... pure (c'est pas vraiment le terme le plus adéquat, mais c'est le seul qui me vient), que toutes les saveurs d'un pays vous passent par la bouche et vous montent à la tête ... bon ok, l'image est moyen poétique, mais je manque un peu d'inspiration et c'est vraiment ce qui se passe, donc voilà.
De plus je suis de nouveau en train de baver, et ça c'est le meilleur des signes.
Les desserts : riz collant sucré au lait de coco et LE dessert par excellence, le dessert qui me ferait traverser Paris à pied, le dessert qui vous ferez signer un contrat contre votre âme : une coupe de champagne avec un sorbet au basilic.
Ce petit truc tout simple est l'invention du siècle (j'exagère à peine). C'est savoureux, tous les arômes vous explosent en bouche, le mariage des deux ingrédients relève du génie, c'est simple : j'adore.
De plus après ce bon repas, ça permet de faire passer le tout en douceur. C'est une espèce de trou normand thaï en somme.
Des fois, j'ai envie de m'acheter une bouteille de champ' et un sorbet que j'aime pour le faire chez moi ; seulement je sait qu'il vaut mieux que j'évite sinon je vais finir alcoolique.
Petit détail : malgré la quantité des plats dans ce menu, on n'est pas ballonné. Les doses sont bien étudiées : on est rassasié juste se qu'il faut.
Les présentations des plats sont raffinées ; c'est beau ; on a envie de prendre le plat en photo avant de le manger ; efficace quoi.
Mon rapport à ce resto est un peu biaisé : je connais pas trop la cuisine thaï et j'adore découvrir de nouvelles saveurs ; et cet établissement a mis la barre vraiment très haut. Je ne peux être qu'enthousiaste.
Bon, pour les prix je vous prend pas en traître : c'est un peu cher. Le menu gourmet par exemple fait environ 50 €. Sinon il y a des menus plus modestes qui varient de 20 à 30 € ; et bien évidemment il y a les plats à la carte. Perso, je vous conseille les menus : c'est trop dommage d'aller là et de ne prendre qu'un plat.
C'est le resto des occasions particulières : un événement à fêter, ou un premier rendez vous galant.
Les réservations sont ultra recommandées.

Slik and Spice
6 rue Mandar
75002
01 44 88 21 91

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire