De la Typo et du Resto

Un autre petit scan de mon carnet qui ne me quitte plus. Un jour il faudra que je me pose un peu pour faire le reste des lettres ...
Pour celles ci je me suis inspiré des lettres de la devanture d'une amie qui tient une brocante dans le 11° ("la Maison" 3, rue du Neuve Popincourt, 75011 Paris).

Et un autre resto : aujourd'hui "la Frégate".
Vraiment j'aime beaucoup cet endroit ; tout le charme de Paris comme dans les films américains qui ne savent pas de quoi ils parlent ; un emplacement ultra idéal ; une carte soignée et un service assez excellent.

je m'explique : La Frégate est une brasserie non loin de l'église de St Germain des Prés ; à deux pas de la maison de Gainsbourg ; en gros dans les beaux quartiers ; les quartiers un peu "prout-prout" comme ont dit (d'ailleurs il faudra qu'on m'explique cette expression un jour car je ne l'ai jamais vraiment comprise).
L'emplacement fait baver d'envie n'importe quel autre restaurateur qui veut attirer le touriste ; c'est sur la rive gauche de la seine ; en face du Louvre. Dans le genre on a vu pire comme endroit.
Je n'y suis allé que le soir, et c'est plutôt un avantage. Pourquoi ? Tout simplement parce que les péniches qui baladent lesdits touristes éclairent à grand renfort de giga-watt les façades des beaux bâtiments (le Louvre donc). Et ça c'est un agréable spectacle qui se passent entre deux bouchées. C'est court certes, mais ça reste très sympa quand même.
C'est un des aspect que Paris que j'affectionne aussi ; c'est très beau, assez luxueux et un peu hors du temps. C'est le Paris que l'on retrouve dans les magazines de déco.
J'aime bien les resto plus modeste, mais des comme ça ; c'est bien de temps en temps.
La carte à présent : bon ben c'est de la brasserie, donc rien de nouveau sous le soleil : harengs fumés, cuisse de grenouilles, andouillettes (AAAAA forcément), escargots et autre blanquette. Mais (et ce "mais" est super important) c'est super bon !! je vous assure que j'ai fait un stock de brasseries, et celle-ci sort largement du lot. La carte est donc relativement basique, mais c'est se qu'on s'attend à trouver dans ce genre d'endroit. Gros détail : les entrées et les plats du jour changent très très souvent. Donc on peut y aller toute la semaine sans manger la même chose.
La dernière fois j'ai pris un saumon à l'unilatéral avec des tagliatelles, c'était nickel. Pas sec, bien assaisonné, léger. A la table d’à coté ils ont pris le risotto d'huîtres (cuites sinon c'est immonde) qui avait l'air assez fou. Un des mes amis a prit une sole meunière entière (simple mais efficace) et le serveur a insisté pour la préparer (devant nous) et lever les filets. Bravo !!
C'est très bien présenté, c'est rapide, c'est classe.
Quasiment tout le personnel est jeune (une trentaine d'année environ), à l'écoute, gentil et très rapide. Ca m'a presque étonné la première fois. J'avais eu une mauvaise expérience à la Coupole : l'un des serveurs devait avoir mon âge, m'a pris pour son pote et commençais à me tutoyer. J'ai rien contre sympathiser avec les gens (au contraire), mais dans un endroit à priori à la pointe du "bon goût parisien" ça choque toujours un peu. Surtout qu'au final, c'était long (ils se sont pas excusé), c'est nul, dégueulasse, et ma belle-mère a fait intoxication alimentaire après avoir choisi le dessert recommandée par la maîtresse de salle. N'allez jamais à la Coupole ; c'est beau mais exécrable.
Revenons à la Frégate : le personnel est peut être jeune, mais il est au top. Et on sent bien la présence du maître de salle qui veille à se que personne ne manque de rien.
Les prix à présent : ben justement ; grosse surprise. Compte tenu de l'emplacement, du lieu proprement dit, de la qualité des plats, et du service ; je m'attendais à une note assez sévère. Ben non, c'est très correct ; étonnamment correct même. J'adore.
On peut se restaurer dans de beaux endroits sans y laisser un oeil : je suis assez pour.
C'est mieux si on réserve, mais au pire des cas il y a toujours moyen de trouver une table.

Donc pour terminer : un resto que je recommande haut et fort. Idéal pour un rendez vous romantique à deux, pour voir de belles choses et se la jouer un peu. Ou sinon pour un repas à midi tout tranquille dans le Paris "so frenchy, so charming" se qui est très bien aussi.

La Frégate.
Café Brasserie.
1, Rue du Bac, angle 35 quai Voltaire 75007 Paris
01 42 61 23 77

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire